PUB MEDIAFX STUDIOS
Qui, Quoi Ou?  
 
  • Le Chef de Modeste sollicite la médiation d’Ado

    Dossiers: Village de modeste: Le Chef de Modeste sollicite la médiation d’Ado - Il y a environ 5 ans

  • Litige foncier sur la route de Bassam entre Moossou et Modeste

    Dossiers: Village de modeste: Litige foncier sur la route de Bassam entre Moossou et Modeste - Il y a environ 5 ans

  • La Syrie n'est pas la Libye, les Occidentaux ont peu à y gagner

    Dossiers: Syrie: La Syrie n'est pas la Libye, les Occidentaux ont peu à y gagner - Il y a environ 6 ans

  • Les sites touristiques de la Cote d'Ivoire

    Dossiers: Cote d’Ivoire, une destination touristique recommandée : Les sites touristiques de la Cote d'Ivoire - Il y a environ 6 ans

  • Les snipers de Kadhafi résistent au cœur de Syrte

    Dossiers: Libye: Les snipers de Kadhafi résistent au cœur de Syrte - Il y a environ 6 ans

  • Kadhafi secrètement amoureux de Condoleezza Rice ?

    Dossiers: Libye: Kadhafi secrètement amoureux de Condoleezza Rice ? - Il y a environ 6 ans

  • Fête annuelle des N’Zima Kotoko

    Dossiers: Abissa: Fête annuelle des N’Zima Kotoko - Il y a environ 6 ans

  • Les rebelles convoitent Syrte

    Dossiers: Libye: Les rebelles convoitent Syrte - Il y a environ 6 ans

  • Grand-Bassam : les artisans pleurent les touristes

    Dossiers: Grand-Bassam: L'artisanat: Grand-Bassam : les artisans pleurent les touristes - Il y a environ 6 ans



La table exotique

Ville historique de Grand Bassam | Découverte | Grand-Bassam.net

Ville historique de Grand Bassam

Le bien « Ville historique de Grand-Bassam » est la partie coloniale de cette cité. Première capitale de ce qui était alors colonie française de Côte d'Ivoire de 1893-1900, la ville historique, égaiement appelée « quartier France », est construite sur un lido de terre entre la Lagune Ouladine au nord et l'Océan Atlantique au sud. Le choix du site répondait à des exigences de sécurité et de défense. La ville est distante de 40 km d'Abidjan, capitale économique.

Faisant plus de deux (2) km de long sur le cordon littoral, une largeur de 350 m et une superficie de 70 ha, ce quartier abrite des résidences d'habitation, des monuments commémoratifs, d'imposants bâtiments publics et de grandes maisons de commerce. Le quartier France a une grande vocation touristique, c'est ce qui explique que 90% de la zone balnéaire est occupée par des infrastructures hôtelières.

La végétation est composée de mangroves, de forêts marécageuses, de cocoteraies, et de savanes herbeuses. Quant au relief, il se compose de bas plateaux (8 à 12 m), de cordons sableux (3 à 8 m) et de zones de dépression inondables en saison de pluies.

Le site est relié au reste de la ville par le Pont de la Victoire. Il se subdivise historiquement en quatre zones qui sont, d'Ouest en Est : la zone résidentielle, la zone administrative, la zone commerciale et le quartier N'zima ou Appolo.

La zone résidentielle :

Elle commence à partir de la dernière rue reliant le Boulevard Treich - Lapleine au rivage de la Lagune Ouladine. Elle est caractérisée par la présence des habitations de styles architecturaux d'influence néo-classique, variés, et de nombreux réceptifs hôteliers, principalement dans la partie balnéaire de la zone.

La zone administrative :

Elle correspond à la partie du quartier France qui abrite les services administratifs et les institutions religieuses. Elle se distingue par des constructions d'aspect monumental dans de grandes parcelles boisées qui donnent au paysage urbain l'aspect d'un parc aménagé. Cette zone comporte la plus grande partie des bâtiments classés sur la liste du patrimoine national.

La zone commerciale :

Cette zone tient son nom de l'activité commerciale qui existait à l'époque coloniale. Cette activité s'exerçait dans de grandes maisons aux façades rigoureusement tramées édifiées en maçonnerie de briques dont elles tirent leur aspect massif; ces édifices comportent dans leur majorité un rez-de-chaussée affecté aux entrepôts et magasins de vente, et à l'étage les habitations du personnel ou du propriétaire de l'entreprise commerciale. Cette partie du quartier, dont nombre des bâtiments sont menacés de péril, compte trois édifices classés sur la liste du patrimoine national.

Le quartier N'zima :

Situé plus à l'Est du côté de l'embouchure de la lagune, il se caractérise par la densité de son bâti modeste affecté aux habitations. Ce quartier abrite une place publique : « la Place de l'Abyssa ». C'est un rituel célébré la première semaine du mois de novembre de chaque année. La pêche, activité principale de ce quartier, est surtout exercée par les Fanti, peuple originaire du Ghana voisin.

Satements of authenticity and/or integrity

Une analyse comparative des cartes de 1908, 1946, 1949 et de 1997 (carte actuelle), montre que les limites du site n'ont pas varié. La ville historique garde donc sa configuration générale. En ce qui concerne les bâtiments, ceux qui n'ont pas subi l'effet des mauvaises restaurations, ou qui ne sont pas dégradés, gardent globalement leur physionomie originelle.

La Ville historique a gardé ses fonctions politique, administrative et résidentielle ; elle a perdu sa fonction commerciale, mais elle a acquis de nouvelles vocations : touristique, artisanale et culturelle.

Les matériaux de construction et le style colonial sont toujours perceptibles dans l'ensemble de la ville. Toutefois, il faut noter l'apparition de nouveaux matériaux de construction qui pourraient affecter son authenticité. C'est la raison pour laquelle des dispositions en matière de contrôle des interventions sont actuellement prises.

Le paysage caractérisé par la présence d'une végétation de cocotiers existe toujours mais avec une densité relativement réduite par rapport à l'époque coloniale.

Au total, la Ville historique de Grand Bassam a gardé dans l'ensemble son caractère authentique en raison de la présence des traits dominants de l'époque. Il faut toutefois noter l'urgence d'un classement de l'ensemble du site, en complément des dispositions juridiques actuelles de classement individuel de certains édifices.

Comparison with other similar properties

La Ville historique de Grand-Bassarn peut être comparée à l'île de Saint-Louis au Sénégal. Comme Saint - Louis, la Ville historique de Grand - Bassam est une ville côtière avec une architecture coloniale, un espace d'échanges culturels. C'est la première capitale avec un mode d'occupation de l'espace (quartier des européens séparé du quartier indigène par un lido de terre).

Cependant, la spécificité de la Ville historique de Grand - Bassam réside dans la présence sur le site d'un élément intangible (la tradition vivante de l'Abyssa) et d'un élément d'histoire lié à la décolonisation. Son architecture est à façade pleine sans présence de fer forgé, mais avec une dominante de boiserie.




Utilisateur:
Mot de passe:
 
Que pensez-vous du bilan partiel du maire Georges Philippe Ezaley et de son conseil municipal?
Très positif
Positif
Négatif
120 votes


Ciscodebengue


Becky


sfi_compagnie


Kitiboua Niamkey


tagnon123


Aliseh

 >> Voir tous les membres


 
Abissa 2014, sa Majesté Tanoe désiré, roi de Gr
Il y a environ 3 ans
Ferré Gola - Chichiwash
Il y a environ 4 ans
Présentation de Okou gnakouri
Il y a environ 1 an

Dossiers
Fête annuelle des N’Zima Kotoko
Grand-Bassam : les artisans pleurent les touristes
Kadhafi secrètement amoureux de Condoleezza Rice ?
La Syrie n'est pas la Libye, les Occidentaux ont peu à y gagner
Le Chef de Modeste sollicite la médiation d’Ado
Les rebelles convoitent Syrte
Les sites touristiques de la Cote d'Ivoire
Musique
Abd Al Malik
Alpha Blondy
Anderson 1er
Angelo Busta
Angie la showkine
Ayo
Ayo feat Saul williams
Baaba Maal
Bétika
Bob Marley
Cannavaro Le Diamantaire
Claire Bahi ft Dj Arafat
Coeur de pirate
Diamond ft Stay Jay
Dj Arafat
Dj Brico
DJ Leo
Dj Lewis
Dj Moasco
Dobet Gnahoré
Radio et télévision
RTI1
RTI2
Radio Bassam
Farafina radio


Partenaires
Signature Immobilier
Orphélinat de Grand-Bassam
Mediafx Studios
Bassamfm
La Table Exotique

Ressources
À propos de grandbassam.net
Comment soumettre un projet
Musique
Vidéo
Annuaire électroique
Forum de discussion
Actualité
Activités & loisirs
Galerie photo
Annonces classées
Pour nous joindre
Emplois
Publicité

Centre des membres
Mon profil
Services mobiles
Annuaire des réseaux sociaux
Infolettre
Fils RSS
MP3 en direct
© Copyright 2011 Grandbassam.net - Tous droits réservées - Le moteur de recherche de Grand-Bassam- Designed by Mediafx Studios
Ce site est la propriété de Mediafx Studios: Agence de communication interactive
: